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SLS AMG E-CELL : une papillon à haute tension

SLS AMG E-CELL : une papillon à haute tension
  • Publié le : 13-07-10
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Mercedes-AMG relève les défis automobiles de demain. La SLS AMG E-CELL, à la pointe du développement, est une supersportive dotée d'une propulsion hi-tech sans émissions. Avec une puissance de 392 kW et 880 Nm de couple, la nouvelle vitrine technologique d'AMG affiche des performances exceptionnelles. La ‘papillon’ électrique s’inscrit dans la stratégie ‘AMG Performance 2015’ de la marque, dont le but est de réduire toujours davantage la consommation de carburant et les émissions.
SLS AMG E-CELL : Mercedes-AMG lève un coin du voile sur son dernier projet de développement, une supersportive très puissante mais sans émissions locales. Avec sa peinture fluo ‘AMG lumilectric magno’, la papillon ouvre peut-être la voie à une production en petite série. En même temps, elle souligne la capacité d’innovation et de développement de la marque hautes performances AMG.


« Nous prenons très au sérieux notre responsabilité sociale. La SLS AMG E-CELL marque une nouvelle étape dans notre stratégie ‘AMG Performance 2015’. Nous nous fixons pour but de réduire continuellement la consommation de carburant et les émissions des modèles qui sortiront dans les prochaines années, sans renoncer pour autant à la performance, qui est au cœur de nos valeurs », déclare Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH depuis le 1er juillet 2010. Avec la SLS AMG E-CELL, la branche sport de Mercedes-Benz lance un mode de propulsion totalement inédit dans le segment des supersportives. Le constructeur se range parmi les pionniers de ce marché.
Le groupe motopropulseur du concept technologique présente des caractéristiques exceptionnelles : une puissante traction est délivrée par quatre moteurs électriques synchrones dont la puissance totale combinée atteint 392 kW en pointe, avec un couple maximal de 880 Nm. Les quatre moteurs électriques compacts sont disposés à proximité des roues. Leur régime de rotation s’élève à 12.000 t/m.
Par rapport aux moteurs du type moyeu de roue, les masses non suspendues sont considérablement réduites. Une transmission par essieu se charge de transmettre la puissance.


Accélération de zéro à 100 km/h en 4 secondes


En termes de dynamique, la SLS AMG électrique n'y va pas par quatre chemins : la papillon accélère de zéro à 100 km/h en 4 secondes. Elle rivalise avec la SLS AMG V8 dont le moteur de 6,3 litres développe 420 kW (571 ch) et qui passe de zéro à 100 km/h en 3,8 secondes.
Une puissance d’autant plus impressionnante que la réponse à l’accélération est rapide et la performance linéaire : contrairement au moteur à combustion, le couple du moteur électrique est disponible instantanément. Le couple maximum est atteint pratiquement dès les premiers tours de roue. La régularité de l’accélération, qui n’est pas interrompue par les changements de rapport, bénéficie aussi d'une absence totale de vibrations. Quatre moteurs, quatre roues : la transmission intégrale intelligente et permanente de la SLS électrique garantit un comportement dynamique du plus haut niveau, avec une sécurité active sans faille. La motricité est idéalement répartie entre les quatre roues quelles que soient les conditions météo.
Au volant de cette ‘papillon’ très spéciale, le pilote est ‘électrisé’ par des sensations uniques, une incroyable facilité et une sportivité hors du commun. Bref, la SLS AMG E-CELL est aussi une vraie AMG.

Une batterie ion-lithium à haute tension délivre 400 v et 40 Ah


La transmission de la SLS AMG E-CELL comprend une batterie ion-lithium à haute tension et refroidissement liquide, de conception modulaire. Ses caractéristiques : 48 kWh et une capacité de 40 Ah. Le potentiel de charge maximum de la batterie, composée de 324 cellules de polymère ion-lithium, s’élève à 480 kW, un record dans l’industrie automobile. Autre innovation technique expliquant ces performances remarquables : le circuit parallèle intelligent des modules individuels de la batterie. La configuration maximise la sécurité, la fiabilité et la longévité de la batterie. Pendant la conduite, l’énergie du freinage fait l’objet d’une récupération ciblée pour recharger la batterie.

Contrôle électronique haute performance et refroidissement efficace de tous les composants

Un système de contrôle électronique très performance transforme le courant continu de la batterie à haute tension en courant alternatif triphasé. L’opération permet d’alimenter les moteurs synchrones et de réguler le flux énergétique quelles que soient les conditions d’utilisation. Deux circuits de refroidissement à basse température maintiennent les quatre moteurs électriques et l’électronique de puissance à une température de fonctionnement constante.
Un circuit à basse température distinct est chargé de refroidir la batterie ion-lithium à haute tension. Lorsqu'il fait froid à l'extérieur, la batterie est rapidement portée à température par un élément chauffant électrique. La durée de vie totale de la batterie s’en trouve allongée. Et par temps très chaud, le circuit de refroidissement de la batterie peut recevoir l'appoint du système de climatisation.

Répartition optimale des masses et centre de gravité abaissé


Le caractère exclusivement électrique de la propulsion fait partie de l’équation depuis la phase du concept, au début du développement de la papillon. Il se prête parfaitement à l'intégration d'une technologie haute performance et zéro émission : les quatre moteurs électriques et les deux transmissions, par exemple, sont disposés le plus près possible des roues, très bas dans le véhicule. Il en va de même de la batterie à haute tension, dont les modules sont implantés devant la cloison pare-feu, dans le tunnel central et derrière les sièges. Intérêt de cette disposition : un centre de gravité abaissé et un poids bien réparti. Des conditions idéales pour une excellente tenue de route, que la SLS AMG partage avec le modèle à combustion.
La greffe des composants électriques ne modifie aucunement le châssis de la papillon, en aluminium spatial, au poids optimisé. Les quelques contraintes qu'il a fallu prendre en compte concernaient le maintien d'une très bonne sécurité passive et du confort au long cours, des qualités Mercedes traditionnelles.

Nouvel essieu avant avec jambes élastiques à bielle


La transmission supplémentaire à l’avant exigeait un essieu de conception nouvelle. Contrairement au véhicule de série avec moteur AMG V8, qui possède un essieu à double triangle, la SLS AMG E-CELL s'appuie sur une suspension multibras indépendante avec jambes élastiques à bielle. En effet, les jambes élastiques de la SLS de série, montées verticalement, devaient faire place aux arbres supplémentaires. Comme il est d’usage sur bon nombre de véhicules de course, les jambes élastiques sont à présent couchées horizontalement, actionnées par des bielles et leviers de transfert.
Grâce à la conception avancée de l’essieu avant, qui a déjà fait ses preuves dans le monde de la compétition, la SLS AMG affiche l’agilité et la dynamique du modèle V8. Autre caractéristique à noter : la direction à crémaillère, dont l’assistance, électro-hydraulique plutôt que simplement hydraulique, varie avec la vitesse.

Freinage AMG : des matériaux composite en céramique pour une décélération parfaite

Le véhicule technologique est ralenti par des freins AMG en matériaux composites en céramique, disponibles en option sur le modèle de série. Ces freins garantissent un arrêt extrêmement rapide, un point d'activation précis et une excellente résistance au fading, même dans les pires conditions. Les disques intégraux surdimensionnés – 402 x 39 mm à l’avant et 360 x 32 mm à l’arrière – sont en céramique renforcée à la fibre de carbone. Ils flottent dans le sens radial par rapport au bol en aluminium.
Les disques de frein en céramique sont 40 pour cent plus légers que les disques classiques en fonte grise. La réduction des masses non suspendues n’améliore pas seulement la tenue de route et l’agilité, mais aussi le confort et l’adhérence. Moins de masses en rotation au niveau de l’essieu avant, c’est également une réponse plus directe de la direction, particulièrement sensible dans les virages autoroutiers pris à grande vitesse. Les systèmes ABS et ESP® ont été adaptés pour mieux répondre aux besoins particuliers de la transmission intégrale permanente.


Phares à DEL et splitter avant à déploiement automatique


La ligne épurée du véhicule technologique bénéficie de diverses modifications mineures mais extrêmement efficaces. À l’avant, la forme dynamique des phares ‘tout DEL’ avec feux de croisement intégrés, attire d’emblée le regard. Ces optiques améliorent aussi l’efficacité énergétique en consommant moins de courant que les systèmes bi-xénon ordinaires. La calandre redessinée présente des lignes transversales au lieu de la grille de losanges.
Les concepteurs ont par ailleurs modifié les sorties d'air sur le capot et les flancs. Toutes les garnitures et pièces amovibles, en chrome ou ‘silver shadow’ sur la SLS AMG standard, reçoivent ici une finition noir mat.
Le tablier avant a encore été avancé pour optimiser la circulation de l'air sous le véhicule. Cela a pour conséquence d’améliorer la résistance à l’air tout en réduisant l'appui aérodynamique. Le splitter avant à déploiement automatique accentue cet effet : en même temps que le déflecteur arrière automatique, il descend de sept centimètres au-dessus de 120 km/h, accélérant encore le flux d'air sous la voiture. Lorsqu’il parvient à l’essieu arrière, l’air pénètre dans le diffuseur arrière, plus incliné à cause de l’absence d’échappement. L’appui est augmenté à l’arrière, au bénéfice de l’équilibre aérodynamique.
Les jantes AMG en alliage léger, à dix rayons et nouvelle surface lisse, sont chaussées de pneumatiques 265/35 R 19 (avant) et 295/30 R 20 (arrière).

Propulsion électrique: nouvelle instrumentation


Le passage de l’essence à l’électricité a par ailleurs entraîné quelques changements à l'intérieur. Le nouveau tableau d’instruments AMG et la console centrale, en particulier, arborent un dessin revu. Les indicateurs du tableau de bord renseignent l’automobiliste sur la vitesse, la charge de la batterie et l'autonomie estimée. Quant à la nouvelle console centrale, elle abrite un écran tactile de 25 cm dont le conducteur et le passager peuvent se servir pour commander aisément le système audio, la climatisation et la navigation. L'écran affiche aussi des informations sur la puissance délivrée par les quatre moteurs électriques.
L’AMG Drive Unit, orientée vers le pilote, regroupe les boutons de démarrage, les fonctions ESP®, la mémoire AMG ainsi que la commande du splitter avant et du déflecteur arrière. Trois nouveaux boutons permettent d'activer facilement le mode P, R ou D. En coupant les moteurs électriques, on actionne automatiquement le frein de parking.
À l'intérieur, le cuir nappa domine, un cuir de qualité, en noir et blanc, que l’on retrouve notamment sur les sièges enveloppants, le volant sport cuir/alcantara, les garnitures de portières et le large tunnel central qui passe entre les fauteuils pour gagner l'arrière de la voiture.

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