Pensez à préparer votre voiture pour l'hiver...
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- Publié le : 27-10-15
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L'hiver est à nos portes et des flocons, précoces, sont déjà apparus sur les hauteur de l'Ardenne. Il est dès lors important de prendre le temps pour contrôler ou remplacer certains équipements de votre véhicule pour affronter l'hiver.
1. Vérifier le niveau du liquide lave-glace et sa qualité antigel. Beaucoup d'entre-nous se contentent d'utiliser de l'eau du robinet en été. L'eau risque de geler, entraînant la casse de la pompe et des gicleurs. Petit conseil: vider le réservoir de liquide lave-glace en actionnant les sprays et remplir ensuite le réservoir avec un mélange du commerce, prévu généralement pour une température de -20 degrés.
2. Vérifier l'état des balais d'essuie-glaces. Les balais d'essuie-glaces s'usent! D'autant plus dans nos contrées humides. Il ne faut pas oublier de les remplacer régulièrement, en général lors de chaque entretien, soit environ tous les 30000 km, ou une fois par an. Cela vous assurera une très bonne visibilité, surtout dans le cas où vous suivez un autre véhicule avec son lot de projections. Rien de plus agaçant que d'avoir des traînées ou des grincements sur son pare-brise …
3. Contrôle du pare-brise. Ne pas oublier de faire réparer les petits éclats dans un centre spécialisé. L'opération est généralement très rapide (à domicile, sur le lieu de travail ou en atelier) et est incluse dans les forfaits d'assurance 'petite omnium'. Petit rappel: le pare-brise se nettoie également à l'intérieur car l'air et la fumée laissent des traces qui peuvent vous aveugler, surtout lorsque le soleil est bas. Cette opération est très fastidieuse en général. Petit truc: utiliser un essuie de cuisine avec de l'eau froide et un peu de vinaigre, puis essuyer avec un autre essuie de cuisine. Et prévoir une microfibre à portée de main pour tous les jours: rien de plus énervant que d'être envahi de buée dans les embouteillages, sauf pour les heureux propriétaires de véhicules climatisés !
4. Contrôles des pneus. Combien des gens ne voit-on pas en difficultés lorsque les routes sont glissantes? Le caoutchouc des pneus 'été' durcit lorsque la température descend en-dessous de 7 degrés. Ce qui veut dire que même lorsque les pneus sont neufs, ces derniers n'assurent plus un bon contact avec la route, surtout lors du freinage. Les pneus hivers, en plus de posséder des lamelles d'accroche, sont constitués de mélange de gomme plus tendre, assurant un grip optimal à basse température. Les centrales de pneus proposent des kits hiver (jantes et pneus) à des conditions très avantageuses, et certains pays voisins imposent ces pneus pour tous les usagers visiteurs, sous peine de contravention (Luxembourg). Soyez vigilants! Et n'oubliez pas: lorsque vous roulez avec vos pneus hiver, vos pneus été restent au sec dans votre garage, et ne s'usent donc pas.
Vous pouvez réaliser tous ces contrôles vous mêmes ou bien consulter votre concessionnaire ou un centre de maintenance automobile. Tous proposent des forfaits à prix corrects adaptés à tous les types de véhicules.
A bientôt et bonne route!