AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be
AutoMoto.be

Essai de la Mazda MX5

Essai de la  Mazda MX5
  • Publié le : 10-11-15
  • Catégorie :
Parmi la production automobile actuelle, où pratiquement tous les modèles se ressemblent, certains petits constructeurs laissent à leurs designers une totale liberté de création.  C'est ainsi qu'au détour de nos routes se profile cette petite perle japonaise. Regard agressif, arrière musclé, elle nous ouvre ses portes à la découverte de son univers.
Essai Mazda MX5
Quel accueil!  Mon mètre nonante n'éprouve aucune difficulté à s'installer, les sièges en cuir offrent de multiples réglages et la garde au toit est suffisante.  Le soucis du détail est omniprésent, en témoignent les surpiqûres rouges qui ornent chaque pièce de cuir, y compris le tableau de bord.  Muni de ma clé sans contact, j'appuie sur le bouton Start et le petit 1.5l de 131ch se réveille en émettant une sonorité aguicheuse.  Le petit levier de vitesse est une pure merveille, le passage des rapports est un régal.  L'énorme compte-tours analogique est là pour le rappel à l'ordre, tellement ce moteur est enjoué.  Grâce à sa propulsion, la tenue de route est parfaite, et le feeling avec le volant est bluffant.  Pour rappel, ce petit roadster ne pèse que 975kg!  J'y retrouverais presque les sensations de mes anciennes Alfa avec une auto bien vivante, bourrée de caractère et surtout aux antipodes de la concurrence.  Certes on découvre au fil des kilomètres de petits défauts comme le nombre d'espaces de rangement très limité ou encore un nombre trop importants du boutons sur le volant, mais ces derniers sont gommés par les extraordinaires sensations de conduite.
Essai Mazda MX5
Avec un coffre suffisant pour transporter un sac de sport ou une valise pour une escapade le temps d'un week-end, le succès de cette auto, née fin des années 80, est déjà tout tracé.  La preuve en est la longue liste d'attente chez les concessionnaires...
Essai Mazda MX5
vrai dire, ce petit bijou est proposé à 25.990€ en version 1.5 131ch Skycruise (cuir, navigation, accès sans clé, climatisation automatique, …) ou à 27.590€ en version 2.0 160ch Skycruise (différentiel autoblocant, suspensions sport, …)
Le meilleur de la conduite plaisir reste encore à venir car Mazda vient de présenter au salon SEMA de Las Vegas deux concepts MX5 Spyder et Speedster dont nous vous parlerons bientôt.
Essai Mazda MX5
Ca vous tente?  Moi bien...
Essai Mazda MX5

Caractéristiques techniques principales :

Longueur : 3,915m
Poids : 975 kg
Accélération : 8,3 sec 0-100 km/h en version 1.5
Conso :  6,0 l/100 en version 1.5
Co2 : 139 g/km en version 1.5
TMC : 495€
TC annuelle : 226,12€
Essai Mazda MX5

Tags :